Je prépare mon voyage

Afin que vous puissiez profiter pleinement de vos vacances et découvrir ou redécouvrir d’autres univers dans des conditions optimales, nous vous proposons de bien préparer votre voyage en gardant à l’esprit les préparatifs mais aussi les éventuelles contraintes qui peuvent y être liés.

Je n’oublie rien

Quoi de plus utile que ce pense-bête qui vous permettra de vérifier que vous avez pensé à ce qu’il vous fallait prendre dans votre valise : chargeur de GSM et d’appareil photo, boules Quiès, lunettes et crèmes solaires…nous y avons ajouté ce qu’il convient de faire avant de quitter son domicile.

Télécharger notre check-list.

Je tiens compte des contraintes liées aux bagages

Ces contraintes sont principalement liées aux voyages en avion et concernent trois aspects :

  • Le contenu
  • Le poids
  • Les dimensions

Certains contenus sont prohibés ou limités, que ce soit en soute ou en cabine. Le cas le plus connu est la limitation des contenus liquides mais cela concerne également, par exemple, la puissance maximale autorisée pour les batteries d’appoint des portables ou tablettes. Il est judicieux de vérifier ces éléments avant le départ en consultant la page web de la compagnie aérienne choisie.

Le poids attribué par bagage ou par personne de même que la dimension des bagages en cabine varie en fonction des compagnies aériennes. Il est utile de bien se renseigner avant son départ.

Certains objets, par exemple les antiquités, nécessitent des démarches douanières pour pouvoir être transportés d’un pays à l’autre. En cas de doute, mieux vaut se renseigner auprès des autorités douanières compétentes. De même, certains produits (alcool, tabac…) sont sujets à des quotas à l’entrée ou à la sortie du pays.

En matière de sécurité, au niveau des bagages, l’idéal est d’indiquer l’adresse de son domicile à l’intérieur de ceux-ci de même que le lieu de résidence à l’étranger. En ce qui concerne l’étiquette présente autour de la poignée des bagages, le mieux est que celle-ci soit souple et incassable et dispose d’un rabat de protection afin d’occulter l’adresse mentionnée. Les voleurs ont des complices qui regardent les coordonnées présentes de manière visible sur les bagages.

Il est vivement conseillé de poser sur ses bagages un signe distinctif (autocollant par exemple) afin d’éviter toute confusion lors de la reprise de ces derniers.

De même, il est recommandé de les fermer à clé ou via un code à la condition le système de fermeture soit de type TSA. En cas de contrôle de sécurité, ce système permet une ouverture par un tiers sans endommager le bagage.

Je vérifie la validité de mes documents d’identité

Les documents d’identité ont une validité limitée dans le temps. De plus, dans de nombreux pays, il est exigé un passeport qui soit valide au moins 6 mois après la date de retour, et qui comporte plusieurs pages libres. Il est donc très important de vérifier ces éléments avant tout départ et toute demande de visa.

Si vous ne disposez pas de documents d’identité en ordre de validité, il vous faudra tenir compte du délai nécessaire à son obtention. Cela peut prendre plusieurs jours. Les passeports peuvent être commandés en urgence mais cela représente alors un surcoût important par rapport à une demande faite suivant la procédure habituelle.

Je tiens compte du délai de réalisation des visas et passeports

Lorsque vous faites une demande de visa, vous devez vous rendre à l’ambassade du pays que vous allez visiter afin de leur déposer votre passeport accompagné d’une ou plusieurs photos d’identité et de divers formulaires signés (souvent complété en ligne préalablement) et de diverses attestations dont voici une liste non exhaustive :

  • Attestation d’assurance voyage qui prouve que vous êtes couverts pour les frais médicaux dans ce pays (type Touring, Mondial, Europe Assistance…)
  • Attestation de votre employeur (ou autres administrations) prouvant que vous disposez de revenus
  • Document de prise en charge par un résidant (un hôtelier par exemple)
  • Des extraits de compte récent faisant mention d’un solde positif dont le montant est défini par les autorités du pays et qui prouvent la capacité à faire face à certains impondérables (demandé par l’administration de certains pays pour les étudiants par exemple)

Une fois les contrôles réalisés vous pourrez à nouveau disposer de votre passeport en ordre de visas. Cela prend souvent plusieurs jours. Il faut donc être prévoyant.

Pour certains pays les modalités sont différentes. Par exemple, pour les États-Unis, en tant que touriste, il faut remplir un formulaire en ligne appelé ESTA.

Pour la Turquie, la demande de visa se fait désormais en ligne. Les demandeurs de visa doivent se connecter au site www.evisa.gov.tr, fournir les renseignements demandés, et (une fois la demande approuvée) effectuer le paiement en ligne et télécharger leur e-Visa. L’ensemble du processus ne prend que quelques minutes.

Je m’inscris sur travellersonline

En vous inscrivant avant votre départ sur travellersonline,  vous offrez au SFP Affaires étrangères de pouvoir vous aider en cas de situation d’urgence à l’étranger.

Les avantages : 

  • Si une situation d’urgence se présente, le SPF Affaires étrangères que les ambassades et consulats à l’étranger dispose immédiatement de vos données de contact. Il peut donc vous contacter pour information ou assistance au besoin
  • En cas de nécessité, les services consulaires peuvent avertir votre personne de contact en Belgique
  • Vos données de contact demeurent strictement confidentielles et ne seront utilisées qu’en cas de crise
  • Vos données personnelles et de séjour sont effacées du système deux semaines après votre retour
  • L’enregistrement n’est pas uniquement recommandé pour les destinations lointaines. Une situation de crise peut aussi se présenter dans un pays de l’Union européenne

Plus d’information sur : https://travellersonline.diplomatie.be

Je souscris une police d’assurance « voyage »

Dans le cadre de voyage touristique, votre mutualité vous couvre pour certains pays européens. Avant votre départ, vous devez demander, pour chaque membre de votre famille, une carte européenne d’assurance maladie (CEAM). Prévoyez une semaine avant d’obtenir cette dernière. Elle sera la preuve que vous êtes inscrit au système de soins de santé belge et vous donne le droit d’être soigné dans le pays où vous séjournez. Attention, cette carte est une durée limitée dans le temps et ne couvre pas tous les pays (par exemple, certains départements français des DOM-TOM ne sont pas couverts). Prenez bien vos renseignements auprès de votre mutualité.

Veuillez donc, si nécessaire, à vous assurer auprès d’une compagnie privée qui vous proposera un produit complet couvrant l’assistance de voyage, rapatriement, assistance juridique.

ATTENTION : en cas d’hospitalisation ou d’intervention médicale à l’étranger, veillez à prévenir sans délai votre mutualité ou votre assureur privé. En effet, les déclarations cette matière sont souvent régies par des délais précis. Si ceux-ci ne sont pas respectés, le risque de non-intervention est élevé.

Je m’informe de jours fériés

Il n’est pas rare qu’un ou plusieurs jours fériés prennent place à l’agenda de votre séjour à l’étranger. Vous pourriez dès lors trouver porte close à l’entrée des musées ou d’autres endroits touristiques. Autant vous renseigner préalablement via le site via ce lien.

Je prévois éventuellement de me faire vacciner

Voyager dans certains pays exige être vacciné contre certaines pathologies. Il est important de réaliser les vaccins requis ainsi que leurs éventuels rappels dans les délais qui s’imposent. Il en va de même, si nécessaire, pour les animaux de compagnie. Vous devez être en possession de ces certificats de vaccination lors de votre voyage.

Je tiens compte de la météo

Certaines périodes de l’année sont plus propices que d’autres à la visite de certaines contrées. Températures excessives ou polaires de même que la saison des pluies rendront par exemple votre voyage moins agréable.

Il est bon de se renseigner au préalable en consultant des guides de voyages, internet ou en s’informant auprès de l’ambassade du pays concerné.

Je m’informe des « relais » belges sur place

Avant votre départ, il est bon de noter les coordonnées de l’ambassade ou du consulat de Belgique le plus proche de votre lieu de résidence. Ces coordonnées sont disponibles sur le site diplomatie.belgium.be  . En cas de problèmes majeurs, nos diplomates sont à votre service pour vous apporter aide et assistance.

Plus d’information sur : https://diplomatie.belgium.be/fr/Services/Ambassades_et_consulats/ambassades_et_consulats_belges_a_l_etranger

Besoin d'informations complémentaires?

Nos engagements

Garantie financière

Agent de voyage agréé

Un seul contact

Un(e) seul(e) interlocuteur(trice) spécialisé(s) qui vous conseille et s’occupe de votre dossier de A à Z

Devis clair

Des devis clairs, gratuits et disponibles rapidement

Rapport Qualité/Prix

Un rapport qualité-prix en lien avec vos exigences

Chers Clients,

Au regard de la situation liée à la pandémie du Covid-19, nos temps de travail en nos bureaux sont adaptés.

Vous pouvez nous joindre au 04/221 20 66 entre 10 et 17h ou par mail à info@ligne-bleue.be du lundi au vendredi.

En vous remerciant de votre compréhension.